Entreprises : l'essentiel pour redémarrer le travail en toute sécurité

Message émanant de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Hauts-de-France :

 Dans le contexte de crise qui fait suite aux inondations qui touchent depuis plusieurs jours les départements 62 et 59, beaucoup d’entreprises sont actuellement en difficulté et ont vu leur activité arrêtée ou fortement perturbée.

 Le Pôle travail de la DREETS vient d’élaborer ce guide destiné aux TPE-PME qui contient des informations, une démarche, un inventaire des points à vérifier et un autodiagnostic pour les aider à reprendre le travail en sécurité.

 Dans ce contexte, outre les aides apportées par les services de l’Etat, DDETS et DREETS, notamment pour reloger en urgence les populations déplacées, pour prendre en charge une partie des salaires via le dispositif de l’activité partielle, il apparait important d’aider les entreprises pour redémarrer en sécurité à la fois pour les employeurs et pour les salariés. Les risques générés par ces inondations sont en effet à prendre en compte pour éviter tout risque pour la santé et la sécurité de tous, en entreprise.

 Sur le modèle des 22 essentiels que nous avions conçus au sein du CROCT, pour la reprise de l’activité lors de la crise sanitaire, nous avons rédigé un inventaire et un autodiagnostic pour aider les entreprises, en particulier les TPE-PME à reprendre le travail en sécurité.

Plaquette à destination des agriculteurs et entreprises disponible sur le lien ci dessous :

URSSAF : un dispositif pour venir en aide aux travailleurs indépendants

Vous trouverez ci-après les mesures d’aides de l’Urssaf afin d’accompagner les travailleurs indépendants dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries :

L’Urssaf vient en aide aux employeurs et indépendants touchés par la tempête Ciaran - Urssaf.fr

 

Les travailleurs indépendants peuvent également demander à bénéficier d’une aide d’urgence de l’action sociale du Conseil de la protections sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) depuis le site :

Fonds catastrophe et intempéries (FCI) - www.secu-independants.fr