Le groupe chacun chez soi étend le quartier clos des Morilles en construisant 10 logements supplémentaires du Bosquet en accession à la propriété. Le chantier vient de commencer et les constructions pourraient être livrées à l’automne 2012. Les personnes interessées peuvent obtenir plus d’informations auprès des services de la mairie ou en se rapprochant directement du groupe Chacun Chez Soi dont le siège se situe à Boulogne sur mer.
La société DALKIA a remporté le marché d’exploitation des installations thermiques des bâtiments communaux prévu pour une durée maximale de 8 ans.
Les prestations se décomposent de la manière suivante :
- la fourniture de l’énergie (en dérégulé) = poste P1,
- la maintenance, conduite et dépannage = poste P2,
- la garantie totale par des opérations de gros entretiens concernant les réparations de matériel ou le remplacement du matériel incluant un plan pluriannuel de travaux = poste P3,
- la fourniture de produits de traitement de l’eau pour lutter contre la légionellose = poste P4,
Le montant annuel du marché attribué à la société DALKIA est de 53 191 € TTC alors que l’estimation faîte par les services municipaux (sur la base des travaux et consommations des années précédentes) était de 61 900 euros TTC ce qui représente une économie d’environ 14 %.
Le marché concerne la mairie, les 2 écoles et la garderie, la salle des fêtes, le restaurant scolaire et la salle polyvalente, les vestiaires foot, les salles des associations et du Bosquet, la salle des jeunes et l’église.
Ce marché offre une garantie totale sur les prestations proposées et l’entreprise retenue est engagée sur un programme de travaux qu’elle devra respecter et devra intervenir également sur toutes pannes ou remplacement du matériel défectueux non prévus.
L’entreprise s’est également engagée sur :
- une prise en compte et traitement de la demande 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- un délai d’intervention inférieur à 1 h
Vendredi 4 novembre, Monsieur le Maire a présidé une réunion de présentation de la démarche de mise en oeuvre du projet de ville de la commune. A cette occasion, le groupement retenu, à l’issue de la mise en concurrence et constitué des bureaux d’études PAYSAGES, CEPAM, Etudes et Cartographies et ETAP, a présenté à l’ensemble des élus municipaux présents la démarche de mise en oeuvre de l’étude qui se déroulera sur environ 8 mois. La méthodologie proposée se décline en 4 phases distinctes :
- le diagnostic et état des lieux de la commune sur 2
mois,
- la définition des enjeux et orientations stratégiques du
territoire, définition du Plan Directeur sur 1 mois
- Elaboration d’une stratégie et programme d’actions
opérationnelles sur 4 mois
- Définition des moyens et modalités du suivi du programme
communal sur 1 mois
Il s’agit donc de penser la ville de demain sur la base des attentes et besoins exprimés par tous, mais également à partir des nombreuses études et réflexions réalisées antérieurement. Le paysage est la porte d’entrée de cette réflexion qui
permettra de qualifier une véritable « identité de ville » propre à CAMIERS, attractive, et fédérant les activités commerciales, touristiques, culturelles et résidentielles dans un ensemble cohérent. L’ensemble des projets et propositions sera chiffré, hiérarchisé et planifié dans un Plan Pluriannuel d’Investissement.
Le nouveau marché de la restauration collective municipale à été confié à la société API Restauration depuis le 1er septembre 2011. Le cahier des charges de la consultation a été établi avec un double objectif :
- maintenir le niveau qualitatif de la restauration,
- réduction des coûts
La municipalité de CAMIERS conserve une attention toute particulière à la qualité du service de restauration dédié aux enfants et aînés de la commune. Les enfants sont accueillis dans le lieu convivial de la salle des fêtes dotée d’un self-service multi choix (entrées, desserts et laitages au choix), outil pédagogique apprécié des enfants qui fréquentent le restaurant scolaire. Chaque enfant compose son plateau à l’envie, l’équilibre du repas est assuré par un choix
dirigé.
Chaque jour, des repas sont confectionnés par le service de restauration et portés au domicile des aînés de CAMIERS. Les propositions de menus hebdomadaires sont différenciées et ainsi adaptées aux enfants et aînés selon leurs besoins
nutritionnels et leurs envies. Le pilotage de la restauration municipale est assuré par une chef de cuisine, Stéphanie PRADIN, en poste depuis fin Août 2011. Expérimentée et qualifiée en restauration traditionnelle, l’équipe de cuisine se portent fort de cuisiner un maximum de produits frais et de saison livrés par des fournisseurs locaux et régionaux, dans le cadre du développement durable.
De même, les propositions de menus intègrent deux produits bio chaque semaine et un programme événementiel est réalisé chaque année en partenariat (exemples : la semaine du goût en Octobre / couleurs des îles / Dégustation de smoothies / Le buffet de fruits estival / etc…). L’équipe de cuisine, au travers de Stéphanie et Véronique, se tient à votre disposition pour échanger sur le quotidien de la restauration scolaire et des aînés. Par ailleurs, des commissions de menus périodiques, auxquelles sont conviés les parents d’élèves, sont prévues durant l’année scolaire, en présence de la chef de cuisine.
Des travaux de mise en conformité aux demandes des services de la Direction Départementale de la Protection à la Population sont en cours de réalisation afin d’optimiser le fonctionnement et la conformité des locaux avec les règles d’hygiène en vigueur.
Par délibération en date 06/07/2011, la commune de Camiers a approuvé la révision du Plan Local d’Urbanisme. Cette révision vient d’être rendue opposable par décision de M. le Préfet du Pas-de-Calais en date du 22/09/2011. Ce document est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années qui allie une volonté de développement urbain et un profond respect de l’environnement. Onze permis de construire ont été délivrés pour l’année 2011 ou sont encore en cours d’instruction à ce jour.
PC n°1 : construction d’un super marché à Camiers ancien
garage
n°2 : construction d’un immeuble collectif sur l’esplanade
n°3 : construction d’une véranda à Sainte-Cécile
n°4 : extension d’une habitation à Sainte-Cécile (refusé)
n°5 : extension d’une habitation à Camiers
n°6 : construction d’une véranda à Sainte-Cécile
n°7 : construction d’une véranda à Sainte-Cécile
n°8 : construction d’une habitation à Camiers
n°9 : extension d’une habitation à Sainte-Cécile
n°10 : construction d’une habitation à Sainte-Cécile
n°11 : extension d’une habitation à Sainte-Cécile
Trente déclarations préalables ont été délivrées dans le cadre de travaux de plus modeste importance. D’autres demandes seront déposées avant la fin de l’année.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de Gestion de l’Epuration (SMAGE) de Dannes-Camiers a lancé les travaux d’assainissement collectif des eaux usées sur une partie de Sainte-Cécile Nord
A savoir :
Boulevard de Lille (prolongé)
Rue Fromental
Rue des Nations
Rue de Bruay
Rue de Saint Pol
Rue de Rocquigny
Rue Bonte-Wyffels (prolongée)
Ces travaux commencés le lundi 7novembre 2011, pourraient durer 4 mois.
Coût de l'opération : 173 000 Euros TTC.
Voici un aperçu des travaux mise en œuvre par le Service bâtiment d'Yves Moren et son équipe.
Peinture et pose balatum, réfection du stade écoles Maternelle et primaire, nouveaux vestiaires et divers travaux :
Des travaux de réfection d’habitations vont avoir lieu dans la résidence des rossignols par la société «le Logement Rural». Ces travaux consistent en la réfection de façades, le remplacement d’ouvertures en toiture, et de portes de garages. Ils
concernent également l’intérieur des logements, notamment par le remplacement du mode de chauffage qui passe au gaz. Ces nouvelles installations vont entraîner des travaux d’extension du réseau de gaz à l’extérieur.
Les services techniques ont effectués de multiples travaux durant la Toussaint :
- Toute une classe à été repeinte ainsi que les WC et un nouveau balatum installé à l’école primaire, des postes informatiques ont été crées (32 avec casques et webcams) et 7 téléviseurs suspendus installés.
- Mise en place de la plaque d’inauguration du stade.
-Local de char à voile: installation de néons (5).
-Lettres repeintes sur les mémoriaux de l’ église.
- Bientôt mise en place de vestiaires pour le personnel du restaurant scolaire.
Retrouvez dans cette rubrique l'actualité des principaux travaux réalisés sur la Commune.