pour limiter le dégraissage du haut de plage devant l’esplanade de Ste CECILE
Depuis plusieurs années, il est constaté au droit de l’esplanade de Ste Cécile, un phénomène de dégraissement du haut de plage. Ce dégraissement s’observe particulièrement les jours de vent d’ouest et se caractérise par une forte accumulation de sable sur l’esplanade. Le déblaiement de ce sable génère plus d’une centaine de jours de travail pour nos employés municipaux.
Auparavant le sable de l’esplanade était réintroduit sur la plage, mais depuis l’évolution de la législation ce sable, considéré comme impropre, ne peut plus être utilisé à moins d’un traitement de dépollution très onéreux.
Le bon sens incite donc la Communauté de Communes Mer et Terres d’Opale (C.C.M.T.O.) à proposer un dispositif « anti érosion éolien » qui permettra de maintenir dans de meilleurs conditions une grande partie du sable sur la plage et limiter ainsi le phénomène de dégraissement de celle-ci. Ce dispositif permanent serait installé en complément des installations de ganivelles et des filets synthétiques durant la saison hivernale.
Le procédé qui pourrait être retenu consiste en la réalisation d’un muret concave, harmonisé avec la teinte du sable, qui a pour effet de piéger le sable en haut de plage et ainsi de le maintenir sur le site. Cet élément pouvant également jouer un rôle de mobilier urbain.